L'époque moderne, avec son aliénation du monde croissante, a conduit à une situation où l'homme, où qu'il aille, ne rencontre que lui-même.
Hannah Arendt, la Crise de la Culture
Tout est possible, voilà le mal moderne. Lorsque la distinction entre fin et sens disparait, toute théorie peut devenir objective si elle s'incarne dans un jeu de concepts cohérent. C'est logique, c'est cohérent, c'est donc possible, cela peut devenir. Tout peut être tenté. L'action libérée du sens est toute puissantei.
Le socle commun disparait ; il n'y a plus de lien, il n'y a que des différences, toutes radicales.
Le sens de la présence de l'homme, de ce qu'il fait, de ce qu'il doit espérer, lorsqu'il n'appartient plus qu'à lui de le définir ne peut que se confondre avec des fins justifiant tous les moyens.
Si tout le passé de l'homme signifie quelque chose, si l'homme n'est pas un animal, alors il doit y avoir quelque chose qui juge son action, qui le regarde.
Sans lui, ou bien nous abandonnons tout notre passé, toute notre culture, et devenons des animaux ; ou bien nous continuons à agir en risquant à chaque instant de nous détruire.
Par amour pour les hommes, Dieu est là.
Je retrouve là les échos de tes réflexions sur le totalitarisme… Bonne synthèse mais tu ne pousses pas assez loin ta pensée: on dirait que Dieu y est une perspective qui donne sens à l’action humaine. Peut-être pourrait-on dire cela de la providence divine si on la conçoit comme “plan de Dieu”... cela n’est pas mon point de vue personnel mais pourquoi pas?
Mais dans tous les cas, il faut que tu intègres à cette idée celle du progrès, et la place du totalitarisme dans cette logique du progrès. “Si tout le passé de l’homme signifie quelque chose”: tu entends bien par là que l’humanité accède progressivement à une plénitude de sens, au cours de l’histoire? Comment penser comprendre alors le phénomène totalitaire? J’ai bien une petite idée là-dessus, mais c’est une question que je te pose.
Ce que tu veux dire, est-ce que ce n’est pas finalement qu’il y a un processus d’humanisation de l’homme par la civilisation?
As-tu reçu ma carte? Bonne nuit!
Elise Pellerin (Email) (URL) - 25 10 07 - 22:27
Oui tout à fait, un processus d’humanisation de l’homme par la civilisation. L’homme comme devenir, ce dont je parlais déjà avec ma réflexion sur le mythe de babel etc. Cet article fut bien trop rapidement écrit, j’ai même hésité à le supprimer dernièrement.
Quand à la place du totalitarisme dans cette question du progrès j’ai plusieurs idées. Rien de bien précis. De toute manière on ne peut pas revenir sur ce qui s’est passé. Il faut toujours voir, même dans ce qui est malheureux, ce que l’affaire nous a apporté. Et le totalitarisme a beaucoup à nous apprendre de manière négative (pas en tant que mal, mais en tant que le totalitarisme nous apprend ce que c’est que de perdre l’humanité etc.) sur l’humanité.
Finalement c’est pareil avec la séparation de l‘Église et de l‘État, la “mort de Dieu” etc. Et même en amour. C’est quand on quitte une personne que l’on sait si on l’aime vraiment ou non, que cela devient clair.
Désolé d‘être un peu brouillon, je viens de rentrer d’une soirée, et je suis un peu fatigué !
Bonne nuit ! Et oui, j’ai reçu ta carte ce matin, je comptais te répondre avec une lettre manuscrite afin de prendre à nouveau le temps dans l‘écriture de la lettre.
Encore une fois désolé pour cet article qui ne convient pas.
Jean-Baptiste Bourgoin (Email) (URL) - 26 10 07 - 01:14
Même cette réponse ne convient, il faudrait que je m’explique plus clairement dans un article construit. Mais j’ai déjà tant d’articles en préparation ! Et mon mémoire !
Je me plains, mais en réalité tout cela est merveilleux !
Au fait, je viens de découvrir quelques blogs fort intéressant en trainant par-ci par-là. J’y reviendrai.
Jean-Baptiste Bourgoin (Email) (URL) - 26 10 07 - 01:25
Oui, tout cela est merveilleux, et ton article est bien quand même!
Elise Pellerin (Email) (URL) - 26 10 07 - 21:28
Au fait, il faut que je te le dise parce que ça ne te vexera pas: ton CV est à revoir, et la photo, elle, n’en parlons même pas! ;-)
Elise Pellerin (Email) (URL) - 02 11 07 - 21:20
Oui, il s’agit du vieux cv. J’en ai un nouveau en préparation.
En revanche je ne pensais pas changer la photo, merci du conseil ;)
Jean-Baptiste Bourgoin (Email) (URL) - 02 11 07 - 21:51


0 commentaires:
Enregistrer un commentaire